Comment gérer votre réseau ?

Sans-titre1.png Que ce soit durant vos études, votre doctorat ou vos autres expériences professionnelles, vous avez rencontré un nombre important de personne. Et si ces contacts pouvaient vous aider à dégotter la situation professionnelle de vos rêves ? En effet, ces personnes que vous avez rencontrées disposent également d’un nombre important de contact qui vont vous permettre d’atteindre vos futurs collaborateurs, voir même votre futur recruteur ! Toutes ces connaissances forment votre réseau. Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un réseau ? et comment le construire et l’entretenir de manière efficace ?

I. Un réseau, quézaco ?

Par définition, un réseau est un système de ramification entre des personnes en activité professionnelle, qui facilite les échanges d’information et d’idées entre ses différents protagonistes. Plus simplement, c’est l’ensemble des personnes qui vous entourent et que vous allez rencontrer tout au long de votre vie professionnelle.

On peut distinguer deux types de réseau : le réseau direct et le réseau indirect. Le premier est constitué des personnes que vous connaissez directement tandis que le second correspond aux contacts de vos contacts. Ce réseau vous permettra d’avoir accès au marché de l’emploi « caché », de bénéficier de conseils sur la construction de votre projet professionnel, de détails sur les opportunités d’embauche d’une entreprise ou d’un laboratoire et d’obtenir des recommandations. Vous ne le savez peut-être pas mais le réseau est le moyen le plus utilisé par les recruteurs et le plus efficace pour dégotter votre futur emploi.

II. L’ère du networking.

    Le recrutement professionnel a évolué avec son temps. Avec le développement d’Internet et des réseaux professionnels (linked in, Viadeo, etc), celui-ci est désormais passé à l’ère du « 2.0 » ou du Networking.

Une des premières étapes avant de compléter votre profil en ligne est  d’affiner votre projet professionnel et de déterminer quelles sont vos compétences et vos qualités.        Ensuite, il est essentiel de renseigner votre formation, vos diplômes et vos différentes expériences professionnelles. Il est également essentiel d’y ajouter une photo récente (choisissez la avec soin). Vous pouvez éventuellement y renseigner, vos activités non professionnels et vos centres d’intérêts. Une fois cette étape accomplie, vous pourrez commencer à créer votre réseau en envoyant des invitations à vos contacts. Vous aurez ainsi accès à leurs profils et à leurs publications, commentaires et surtout vous gagnerez en visibilité.

Les outils en ligne permettent  de multiplier vos contacts, quitte à accepter une demande de mise en relation avec une personne que vous ne connaissez pas. Il faut toujours partir sur un apriori positif. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Optez pour la mesure et la qualité.

III. Entretenir votre réseau.

         Bâtir votre réseau vous a pris du temps et de l’énergie : ne le laissez pas dépérir par négligence ! Garder en tête qu’il est nécessaire de le faire évoluer, de l’actualiser et de l’enrichir en continu. Prenez du temps pour vous manifester régulièrement, au moins une fois par an et notamment à la période des vœux de fin d’année. N’hésitez pas à prendre contact par mail ou par téléphone ou encore à prendre rendez-vous dans un cadre professionnel ou non afin de consolider votre relation.

Par ailleurs, l’opportunité de rencontrer de bons contacts professionnels  se présente, entre autre, lorsque vous assistez à une conférence. Il serait, dans ce cas, judicieux de se renseigner sur ces personnes avant de les rencontrer ou encore de leur notifier votre engouement à venir assister à leur intervention ce qui suscite généralement un retour positif.

Entretenir votre réseau est certes essentiel mais cela ne doit pas  devenir trop chronophage vis-à-vis de votre vie personnelle ou professionnelle. Planifiez-vous des créneaux pour gérer et faire vivre votre réseau. Après un certain temps, il sera plus question d’entretenir votre réseau que de l’enrichir.

Pour conclure, soyez réactif : dès le stade de la rencontre passée, pensez à prendre contact via les réseaux professionnels avec les personnes que vous avez rencontrées. Un dernier conseil, maîtriser une petite introduction de quelques minutes qui présentent votre situation et votre projet professionnel est un très bon atout (Veillez à être compréhensible par tous).

Quelques réseaux professionnel :

https://www.linkedin.com/

http://fr.viadeo.com/fr/

http://www.monster.fr

https://www.xing.com/

Pour aller plus loin :

http://www.experts-recrutement.fr/coaching-cadres/Pages/utiliser-son-reseau.aspx

http://www.platine.univ-lorraine.fr/etudiants/je-cherche-un-emploi/le-reseau-professionnel/

Trouver le bon job grâce au réseau : Hervé Bommelaer

Job et réseaux sociaux : Jean-Christophe Anna

Amel Mohamadi et Delphine Lambert, doctorantes 1ère année

Publicités
Cet article a été publié dans conseils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s